Les nouvelles modalités de gestion de la mobilité, expérimentées depuis février 2026, prévoient :
- la suppression des 3 dispositifs préexistants : le cycle de printemps, le fil de l’eau ABC et le fil de l’eau à enjeux et son remplacement par un dispositif unique : la publication des offres d’emploi une fois par mois, toute l’année, chaque 1er mardi du mois
- la publication des postes vacants ou à vacance certaine, conformément aux orientations interministérielles, qui ne permettent pas la publication des postes susceptibles d’être vacants
- la publication des résultats 2 fois par mois
- la possibilité de favoriser les mobilités à l’été pour les agents qui en font la demande et le maintien des accords tripartites
- l’harmonisation des durées de poste en outre-mer pour bénéficier de priorités de mobilité (subsidiaires ou autres)
- l’ouverture toute l’année de la plateforme de signalement des cas individuels pour les organisations syndicales
Le présent questionnaire vise à nourrir le retour d’expérience avec des éléments d’appréciation qualitatifs sur l’expérimentation en cours et le recueil des attentes des différents acteurs sur les évolutions à apporter au dispositif, en vue de revoir les lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité.
Temps estimé pour renseigner le questionnaire : moins de 5 minutes
Il y a 33 questions dans ce questionnaire.